fr | nl | en

Pol Fraiture

“Créer la beauté, telle est notre unique mission en dehors de toute considération morale ou sociale.
Une peinture, un dessin, une oeuvre d’art, est toujours un coin de la vie, vu à travers un tempérament, car elle est toujours colorée du temps et de celui qui l’a faite. Victor Hugo a toujours dit : les artistes sont des nuages qui guident les hommes vers l’étoile d’un avenir meilleur. Tandis que Baudelaire écrivait : ils sont des phares, témoins lumineux de la misère des hommes” – Pol.

Volgende tentoonstelling :
25.09.2017 – 04.01.2018

“The Black Wall”, Aarlenstraat 75-77, 1040 Brussel

Pol en zijn techniek

atelier_picPol Fraiture is op 17 december 1946 te Brussel geboren. Hij is nog kind als hij debuteert. Vanaf zijn 13de behaalt hij talrijke onderscheidingen.

Hij is 19 als hij voor de eerste keer tentoonstelt in een galerij te Namen. Vanaf 1966 stelt hij regelmatig tentoon, o.a. te Brussel, Parijs, Genève, Amsterdam. Hij neemt deel aan talrijke individuele en groepstentoonstellingen in Antwerpen, Namen, Damme, Knokke, Bandol, Nassau en de Verenigde Staten.

In 1975 behaalt hij de Gouden Medaille van de Jury, de Zilveren Medaille van de Pers en de Zilveren Medaille van het Publiek bij “Art pour Tous” te Brussel.

De tentoonstellingen van 1976 en 1978 te Genève en van 1980 en 1981 te Parijs worden onder de auspiciën van het Belgische Consulaat en van de Belgische Ambassade gehouden. Hij overlijdt te Brussel op 8 november 1981.

Opleiding

Brussel :

• Academie voor Schone Kunsten (Académie des Beaux-Arts): Decoratieve kunsten, tekening, grafische kunst (Magna cum laude)

Parijs :

• Academie voor Schone Kunsten (Beaux-Arts): Kunstgeschiedenis

De techniek

Pol Fraiture heeft door de jaren zijn eigen stijl ontwikkeld. Hij heeft een oorspronkelijk talent in zijn beeldvorming.

In zijn werken wordt een verborgen wereld geleidelijk aan onthuld naarmate men dichterbij komt.

Hij brengt verschillende verflagen op het doek aan die nadien met het paletmes afgeschraapt worden tot vormen ontstonden volgens zijn inspiratie. Hij “kerft” in de natte verflagen. Het contrast is verbazingswekkend. Het is alsof ze verlicht worden van binnenuit. Dit is zijn “super-impressionist” stijl.

Op afstand gezien lijkt zijn werk bijna geheel abstract; dichterbij ziet men de voorstelling als het ware oprijzen uit de mistige kleuren. Zijn “luministe” schilderijen nodigen de toeschouwer uit om zijn eigen wereld te betreden, om verder te gaan, tot aan de onbegrensde. Ze ademen subtiliteit, raffinement, poëzie, fijngevoeligheid.

Een paar werken

Deze slideshow heeft JavaScript nodig.

Zie de galerij voor meer details

« Mes tableaux sont un voyage d’exploration. Je ne pars pas des formes, supports d’images, pour réaliser une harmonie formes-couleurs, mais je me laisse emporter par le monde des couleurs avec sa richesse de nuances et de tons. Tandis qu’à l’état de veille, le conscient se laisse solliciter par l’univers des sensations extérieures, ma peinture me fait pénétrer dans la profondeur de cette forêt de richesses insoupçonnées que sont les couleurs. Elles deviennent la véritable source des formes qui surgissent de mon moi profond. Les formes que j’y ressens naissent en moi comme des représentations. C’est tout un univers de sensations qui m’est révélé, que le monde des formes cache souvent. Je vis un rêve éveillé.

Je néglige la représentation des formes qu’apportent les sens – le moi conscient – et pénètre dans l’irréalité des harmonies de couleurs – le moi inconscient – Je découvre alors que les choses sont là sans formes représentées. J’ai quitté l’extériorité apportée par mes sens et l’intellect et aborde l’intériorité du monde secret du moi profond. Le monde des images mentales devient dans mes tableaux la réalité même.

Certains, en regardant mes tableaux, parcourent en un trop court instant un grand nombre de couleurs. Ils ne découvrent pas la vie intérieure du monde des couleurs. Et si je recours encore à l’utilisation graphique de certaines formes (têtes, fleurs, paysages,…), c’est dans le but d’avoir une communication avec le public. Sans cela, il est quasi impossible qu’un grand nombre de personnes découvrent par elles-mêmes ce monde caché de la couleur. » – Pol Fraiture