Cette œuvre remarquable sur tous les plans est un hymne à la sérénité. Fernande Angel La Presse française

… son art était celui d’un monde fantôme, perdu dans les brumes poétiques de la peinture à l’huile. COLLECT Art Antiques Auctions

Pol Fraiture a trouvé un style, un métier, une poésie. Stéphane Rey, L’Echo de la Bourse

Dessins, monotypes et surtout peintures ont ouvert à Pol Fraiture la voie d’une expression dont la poésie est à la fois sensible et puissante, toute en maîtrise et cependant d’une absolue liberté. C’est dans le traitement de la lumière surtout qu’il a contribué à une nouvelle approche de la représentation, utilisant au maximum le potentiel des contrastes chromatiques dans l’épaisseur d’une matière qui n’a de cesse de révéler de nouveaux détails, de nouvelles expressions, de nouvelles sensations…Didier Paternoster, L’Evénement

Pol Fraiture détient le secret d’une alchimie nouvelle, faite d’une parfaite alliance entre l’acuité du geste et de l’esprit (…) toutes les heures du jour, mais aussi tous les états d’âme se déroulent tour à tour sur ces paysages ciselés dans les entrailles de la lumière, dont on ne sait si l’on doit davantage admirer le luxe d’exécution, le souci de fidélité à la nature ou bien les plus secrètes transparences fantastiques. Roger Delneufcourt, Le nouveau Journal, Paris

Pol Fraiture semble dépositaire d’une rêverie vieille comme le monde, celle des poètes… Roger Patesson

Riante dans la plupart des cas, son œuvre possède cette étincelle d’universalité qui est gage d’un bel avenir. Didier Paternoster, L’Evénement

Inspiré, au sens le plus pur du terme, Pol Fraiture n’a pas cessé d’être étrangement présent dans son œuvre. Stéphane Rey, L’Écho

La peinture « gravure » de Pol Fraiture fait ressortir d’une pâte aux mille éclats lourds et quelquefois ténébreux des projections poétiques figuratives sensibles. Alain Viray, La Dernière Heure

Pol Fraiture a mis son existence toute entière au service d’une quête personnelle de la beauté. Didier Paternoster, L’Evénement

Ses couleurs, vibrantes, audacieuses parfois, posées avec délicatesse et subtilité offrent aux yeux un éclat chatoyant très particulier, exprimant tantôt la sérénité, tantôt la crainte, mais toujours la pureté. André Malraux

… Pol Fraiture nous montre qu’au-delà de l’apparente solidité des formes, la lumière est la seule réalité. Mais elle ne peut se manifester qu’en dialoguant avec l’Obscur. Nous sommes ici, en plein Tao… Jacques Collard, Pourquoi Pas

Les tableaux de Pol Fraiture ont l’aspect d’un songe (…) expressifs, douloureux et poétiques. Monique Priscille, La Suisse

« Le visage jeune, humain, une vitalité expansive, débordante même ; instinctif et raisonnable, passionné et réfléchi, terrestre et céleste, éprouvant le besoin d’irradier une bonté généreuse et d’affirmer sa personnalité dans le sens d’efforts, esthétiques, spirituels et moraux.Voici quelques particularités que rassemble notre artiste, Pol Fraiture. André Malraux

La lumière, contrairement à tous les acquis, n’est pas extérieure, n i directe, ni rasante, elle « sort » littéralement de la toile par un merveilleux procédé pictural. Anita Nardon, Arts Magazine

Si les impressionistes révèlent la lumière intérieure, Pol Fraiture, lui, rend la lumière intérieure… Jacques Collard, Pourquoi Pas

“Abstrait de loin, figuratif de près”. Paul Caso, Le Soir

Pol Fraiture est capable d’offrir beaucoup, du grand, du passionné, de l’énergique, du vrai, du beau enfin… ». André Malraux

Pol Fraiture chemine seul, sans s’accrocher à d’autre appui que sa conviction et sa foi … on est transporté dans l’univers du Grand Meaulnes… Stéphane Rey, L’Écho

Deux manières d’appréhender cet univers tellement particulier qui oscille entre la joie et le désespoir, mais ne renonce jamais à cette exploration jubilatoire de la matière, de la couleur, de la lumière. Didier Paternoster, L’Evénement

Un univers brumeux suspend entre le clignement des yeux, le sommeil et le rêve… ses compositions d’une modernité parfois étonnante rappellent la sagacité de la scène artistique belge des années 70 qui, sans complexe, relevait le défi –prouver au monde qu’il y avait une vie après le surréalisme, Delvaux, Magritte et même Folon… Sébastien Ministru, Moustique

Ses peintures mêlent force et subtilité tout en donnant un rôle particulier à la lumière qui vient nimber l’ensemble de la composition. Un voyage au pays de la sensibilité, à la découverte d’un créateur de beauté –et homme passionné – qui semble, à travers de chaque toile, se réincarner. Gwennaëlle Gribaumont, COLLECT Art Antiques Auctions

Extraordinairement ressemblante à sa personnalité : son œuvre, orientée vers l’illimité : chaque empreinte de couleur étant une marche vers les lueurs du super conscient et les antres de l’infraconscient, avec malgré tout le désir de relier le proche au lointain parun graphisme nerveux, franchement exprimé. André Malraux

Un tel art où, curieusement l’homme ne trouve pas sa place, se recommande par sa passion contenue, sa volonté de renouvellement et le dépaysement total qu’il nous offre. Stéphane Rey, L’Écho

Scroll to Top